CURSUS
L’ENSEIGNEMENT EST DISPENSÉ
VIA TROIS AXES PRINCIPAUX

DESIGN GRAPHIQUE

PUBLICITAIRE / ÉDITORIAL / RETAIL DESIGN / MOTION DESIGN/ BRANDING / PACKAGING / IMAGE DE MARQUE

Le design graphique vise à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte sur support imprimé ou sur écran.

ILLUSTRATION

L’illustrateur transpose un texte ou une idée en image. Il peut être amené à réaliser la couverture d’un livre, l’illustration d’un livre pour enfants, d’une bande dessinée, un article de presse ou une affiche. Il crée un univers graphique en employant des techniques traditionnelles et/ou numériques.

EXPÉRIMENTATION GRAPHIQUE

La communication visuelle s’exprime au travers de divers modes d’expression graphique tels que typographie, photographie, illustration.
Même si l’informatique constitue aujourd’hui l’outil de référence, il est fondamental de pouvoir faire appel à d’autres techniques : gravure, aquarelle, gouache et acrylique, broderie, modelage, découpage, collage, reliure, …
Associés au numérique, ces vecteurs d’expression forment un laboratoire de convergence des outils et techniques.

3 ANNÉES POUR DEVENIR
DESIGNER GRAPHIQUE & ILLUSTRATEUR

  • 1 Développer
    Stage : 1 mois

    Cycle
    de découverte

    Développer son imaginaire et sa personnalité par l’apprentissage, l’exploration et le développement des techniques graphiques : notions de contraste, de composition, de rythme, de forme et de contre-forme, de lumière, de texture et de matière. Cette année permet également de découvrir et de maîtriser les outils et les logiciels propres à nos métiers.

  • 2 ÉVEILLER
    Stage : 2 mois

    Cycle
    D’EXPÉRIMENTATION

    Éveiller un regard critique et mener des travaux pratiques professionnels (TPP*) de leur conception à leur réalisation;
    Approfondissement des apprentissages;
    Épanouissement d’une écriture individuelle originale ; participation à des projets collectifs.

  • 3 AFFIRMER
    Stage : 3 à 6 mois

    Cycle
    CONFIRMATION &  ANNÉE DE DIPLÔME

    Affirmer une approche conceptuelle et stratégique répondant aux attentes du client;
    Considérer les questions de méthodologie, de recherche et de conduite de projet.

    En parallèle, l’étudiant élabore progressivement le thème de recherche qu’il développera pour la réalisation de son Diplôme et il finalise son book avec ses réalisations en design graphique et en illustration.

    Validation & valorisation

    Contrôle continu formalisé par la constitution du book et soutenance d’un mémoire associé à la présentation du projet devant un jury de professionnels.

PÉDAGOGIE
ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ

UNE CLASSE AGENCE UNIQUE

Quel que soit leur niveau, les étudiants forment une véritable petite agence de communication. Le nombre de places est limité à 15, une disposition qui permet un réel suivi des élèves et des projets.

Les travaux pratiques professionnalisants constituent le book professionnel. Les élèves travaillent sur des commandes réelles effectuées par des clients. Cette mise en condition parfaitement encadrée leur permet d’acquérir les méthodes et les compétences de professionnels accomplis. Les cours dispensés sont en lien direct avec les TPP.

  • L’ÉCOLE DANS L’AGENCE

    La pédagogie et l’apprentissage s’articulent autour des commandes de clients, qui constituent la base concrète des travaux pratiques réalisés par les élèves. L’entreprise devient alors client-formateur , véritable partenaire en relation directe avec les élèves et les responsables de l’encadrement.
    La diversité des enseignants permet un accompagnement personnalisé propre à faire émerger une sensibilité créative, expressive et singulière.

  • L’AGENCE DANS L’ÉCOLE

    La participation à des projets réels constitue une première expérience professionnelle.
    Les projets alternent entre mise en situation professionnelle selon un cahier des charges précis (délai, techniques, format, sujet) et développement de projets personnels.
    La capacité d’illustrer et de designer toute forme de concept pour répondre à la demande du marché, en restant à l’écoute des nouvelles technologies et tendances.

  • L’ATELIER GRAPHIQUE

    Cet atelier vise à développer chez l’étudiant une attitude réflexive, créative et critique. Il permet de renforcer la capacité d’adaptation, d’évolution et d’innovation par le biais d’une pratique artistique ouverte sur des technicités.

Dans une École

l’enseignement de savoirs*,
de savoir-faire**,
de savoir-être***
=
formation à dominante
conceptuelle.

Dans une agence

l’application des savoir,
la mise en pratique des savoir-faire
et l’expérience du savoir-être
=
formation ancrée dans
la réalité professionnelle.

Dans une
agence-École

formation complète
+
expérience réelle
=
LVB2

* L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : LES SAVOIRS

La participation à des projets réels constitue une première expérience professionnelle.
L’étudiant découvre et met en pratique les éléments de la chaîne graphique, de la conception à la réalisation.
Ces connaissances sont acquises via la transversalité de l’apprentissage et de l’expérience

** LA THÉORIE : LE SAVOIR-FAIRE

Développer de façon autonome ses capacités de réflexion et ses connaissances techniques afin d’appliquer des compétences.

*** LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : LE SAVOIR-ÊTRE

La classe à petit effectif permet un suivi personnalisé de chaque étudiant. Les encadrants le conduisent à acquérir un positionnement personnel dans l’environnement professionnel qui lui permettra de développer à la fois :
– son esprit critique ; sa démarche artistique, plastique, créative et conceptuelle
– sa capacité à travailler en équipe

La dimension humaine propre à l'Agence-Ecole LVB2 permet d'accueillir des étudiants présentant des handicaps (prenez contact avec nous).

ENSEIGNEMENTS
RÉPARTIS SUR 4 SPÉCIFICITÉS

DESIGN GRAPHIQUE

  • Conception
  • Expression visuelle
  • Infographie
  • Eco-communication
  • Planning stratégique
  • Méthodologie digitale
  • Motion design
  • Prise de parole

ILLUSTRATION

  • Dessin de modèle vivant
  • Dessin d’analyse
  • Croquis d’extérieur
  • Dessin d’observation
  • Perspective
  • Dessin d’imagination
  • Carnet de recherches
  • Outils traditionnels et numériques

ATELIER GRAPHIQUE

  • Couleur
  • Typographisme
  • Caligraphie
  • Volume
  • Photographie
  • Gravure
  • Imprimerie
  • Reliure

THÉORIE APPLIQUÉE

  • Cours en anglais
  • Méthodologie & narration
  • Histoire des arts
  • Sémiologie
  • Sociologie
  • Marketing
  • Stratégies
  • Philosophie